Programme de recherche - RECYBETON
Le RECYclage complet des BETONs

Programme de recherche

Pour que la recherche mène, à terme, à des solutions concrètes reproductibles capables de répondre à des besoins collectifs, le Projet National RECYBETON compte à la fois sur la science pure et sur son application in situ. Et pour couvrir le spectre le plus exhaustif possible, elle est organisée en plusieurs thèmes soigneusement définis (voir encadré).

Au-delà des efforts de conception et des innombrables tests en laboratoire, il est indispensable de poursuivre les expérimentations et leurs applications sur des chantiers ou des ouvrages dans les conditions normales de production, afin de tirer des enseignements permettant d’assoir[d1]  et de généraliser de nouvelles pratiques.  L’idée est de démontrer la faisabilité du recyclage en s’assurant de la maîtrise de l’ensemble des aspects techniques et en mettant au jour d’éventuelles difficultés imprévues afin de trouver les solutions adéquates.  Les chantiers expérimentaux ont également l’avantage de favoriser la médiatisation du projet RECYBETON dans son ensemble, en communiquant vers un large public de plus en plus conscient de la nécessité du recyclage.

Pour aboutir aux objectifs principaux fixés par le projet, les différents aspects à aborder sont regroupés selon 3 thèmes principaux de recherche et développement :

  • technologies et procédés,
  • matériaux et structures,
  • développement durable.

Par ailleurs, le versant socio-économique du recyclage du béton fait également l’objet d’études. Sur le plan économique, on sait que le coût du traitement préalable des déchets et des techniques actuelles de transformation peut représenter un frein pour le développement du recyclage dans le béton. Mais des recherches visent précisément à réduire ces coûts, et l’on tâche d’évaluer et de prendre en compte l’impact économique global qu’aura le recyclage sur tout le processus, toute la profession.

Côté sociétal, ce sont surtout des freins d’ordre psychologique qu’il s’agit d’anticiper, afin de les contenir par des réponses claires. Pas question de laisser s’installer l’idée que les matériaux recyclés pourraient être des « sous-produits », il faut au contraire faire en sorte et prouver qu’ils sont tout aussi performants, qu’ils ne présentent aucun danger sanitaire et qu’ils ont en prime un atout écologique.

C’est pourquoi le projet RECYBETON accorde beaucoup d’importance à sa propre valorisation auprès du public, à travers son site Internet, des publications, des conférences, des participations à des congrès ou des séminaires, et des formations.

Le programme complet du projet est détaillé dans le rapport de montage.

Télécharger le rapport de montage

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Jacques ROUDIER (IREX)
Directeur : Horacio COLINA (ATILH)
Directeur Scientifique : François de LARRARD (LAFARGE LCR)

Abonnez-vous à notre Newsletter