Thèmes de recherche - RECYBETON
Le RECYclage complet des BETONs

Thèmes de recherche

Le projet national RECYBETON est structuré autour de 5 thèmes de recherche :

Thème 1 - Technologies et Procédés

pnrecybeton_sauterelleLe premier thème « technologies et procédés » porte d’abord sur le « tri sélectif » visant à séparer les différents matériaux inertes générés par la déconstruction, pour éviter leur mélange. Une fois le béton séparé des autres déchets, il faudra étudier les moyens de perfectionner la séparation de ses différents constituants pour en extraire notamment les fines.

Les procédés qui permettront d’utiliser ces constituants pour fabriquer de nouveaux bétons, voire de nouveaux matériaux hydrauliques, seront étudiés.

Un travail un important est également consacré à l’estimation du potentiel cimentier des fines de béton concassé par incorporation dans le cru et par mélange dans le clinker.

Recherches en cours :

  • influence du type de concassage sur les différentes fractions granulaires (y compris les fines)
  • estimation du potentiel cimentier des fines de béton concassé par incorporation dans le cru de cimenterie
  • caractérisation physique et chimique des fines, influence de leur addition sur la clinkérisation et influence de leur addition sur les propriétés d’usage des ciments
  • technologie de tri sélectif des granulats béton concassé détection en continu de la présence d’éléments indésirables dans les granulats recyclés

Thème 2 - Matériaux et Structures

Le deuxième thème s’intéresse aux « matériaux et structures ».

recybeton_echantillon_GRIl s’agit tout d’abord de définir une caractérisation correcte des granulats recyclés pour maîtriser les paramètres qui auront un rôle déterminant sur les propriétés des matériaux à réaliser avec ces granulats. L’impact qu‘auront les granulats recyclés sur le comportement des bétons à l’état frais et durcissant sera également étudié dans ce thème. A ce titre, il est prévu de réaliser des études sur la rhéologie du béton recyclé frais, sur la compatibilité ciments-superplastifiants-granulats recyclés et sur le comportement au retrait plastique.

recybeton_essai_presseDes investigations sur le comportement mécanique des bétons recyclés à l’état durci seront conduites : comportement du béton recyclé en compression/traction, comportement structurel des poutres en flexion/effort tranchant et de poteaux sous sollicitation monotone et cyclique, adhérence béton recyclé et armature, étude des déformations différées : fluage, relaxation.

Des travaux sur la durabilité des bétons recyclés à l’état durci complèteront ce thème : hydratation et l’évolution de la microstructure des bétons, paramètres contrôlant la corrosion des armatures, la carbonatation, la migration des ions chlorure, retrait de dessiccation des bétons recyclés, résistance au gel, indicateurs de durabilité. Enfin, la tenue au feu des bétons recyclés sera étudiée.

Une partie de ce thème est traitée dans le projet ANR ECOREB.

Thème 3 - Développement Durable

Le troisième thème traite des aspects liés au développement durable. Le développement des bétons recyclés passe par une étude socio-économique, la détermination des mesures d’accompagnement étant nécessaire pour créer une véritable filière de recyclage des bétons en liaison avec différents marchés possibles (routes, bâtiments, etc. …) en fonction des contraintes locales et de la ressource en granulats naturels ou recyclés. Cette étude s’appuiera sur une analyse détaillée du maillage des centres de collecte de matériaux de démolition et des zones de consommation (en s’appuyant sur les premiers plans de gestion des déchets du BTP). Une étude plus précise pourra être réalisée sur quelques zones (régions parisienne, lyonnaise, lilloise et toulousaine) pour évaluer l’impact socio-économique du développement d’une telle filière. La réalisation des FDES et ACV, l’étude de l’eau de lavage des granulats recyclés et de la lixiviation/percolation des bétons recyclés complétera l’analyse de l’impact environnemental et sanitaire des nouveaux produits réalisés avec des granulats de bétons recyclés.

Thèmes transversaux

Pour aboutir à l’applicabilité des résultats de façon cohérente et efficace, un thème transversal traite des aspects réglementaires et normatifs.

Un thème valorisation est spécifiquement traité dès le lancement jusqu’à la fin du projet.

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Jacques ROUDIER (IREX)
Directeur : Horacio COLINA (ATILH)
Directeur Scientifique : François de LARRARD (LAFARGE LCR)

Abonnez-vous à notre Newsletter