Le RECYclage complet des BETONs

Technologie de tri sélectif des granulats béton concassé et détection en continu de la présence d’éléments indésirables dans les granulats recyclés

Ce rapport comporte une étude bibliographique et expérimentale concernant les technologies de tri des granulats de béton concassé. L’étude bibliographique se base sur le contexte du tri des granulats de béton recyclé est présenté afin de souligner les réponses que doit apporter le tri des granulats de béton recyclé. Ensuite, une présentation des méthodes de tri pouvant être utilisées pour le tri des déchets de construction et de déconstruction est réalisé. Cette présentation développe les méthodes de tri optique et les méthodes de tri densimétrique. La pratique du tri et des procédés utilisés dans les différentes filières de recyclage est aussi décrite. Enfin, les technologies de tri et de détection applicables aux granulats de béton recyclé sont présentées afin de fournir des éléments prospectifs dans ce domaine.

L’étude expérimentale présente les campagnes expérimentales réalisées à l’échelle du laboratoire dans le but de mettre en œuvre des techniques de tri pertinentes pour leur efficacité potentielle. Les techniques utilisées sont la jig à eau, la technologie NIR, la technologie basée sur l’utilisation des rayons X. Les essais avec la jig à eau se sont déroulés à l’Ifsttar. La pertinence de la technologie optique et NIR appliquée au tri des matériaux de déconstruction a été évaluée par une étude de faisabilité réalisée par le laboratoire de l’université d’Aix-la-Chapelle. Les essais avec les rayons X effectuées chez Comex en Pologne ont permis d’avoir des résultats sur la détection de différents types de matériaux avec les rayons X.

 

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Jacques ROUDIER (IREX)
Directeur : Horacio COLINA (ATILH)
Directeur Scientifique : François de LARRARD (LAFARGE LCR)

Abonnez-vous à notre Newsletter