Le RECYclage complet des BETONs

Recommandations RECYBETON

Les partenaires du projet national RECYBETON ont souhaité donner aux résultats de leurs travaux une dimension opérationnelle en vue de promouvoir et accompagner l’utilisation des granulats recyclés dans la production de nouveaux bétons utilisés pour la construction ou la réhabilitation des bâtiments et des infrastructures de demain.

Tel est l’objet des recommandations RECYBETON « Comment recycler le béton dans le béton » qui identifient les possibilités ouvertes à l’usage des granulats recyclés dans les bétons et qui dressent une liste des bonnes pratiques aux différentes étapes de leur utilisation. Le projet fait également des propositions d’évolution des normes rendues possibles par l’expérience acquise dans le cadre des travaux réalisés. Enfin, des pistes sur des mécanismes incitatifs propres à aider au développement de ces pratiques de recyclage sont données.

Le document s’organise en cinq chapitres principaux, dont chacun a été rédigé avec l’objectif de s’adresser en particulier à un groupe d’acteurs identifiés :

  • le premier chapitre, intitulé « Pourquoi utiliser des granulats recyclés dans le béton ? » s’adresse en priorité aux maîtres d’ouvrages ;
  • le deuxième chapitre, sur la « Production des granulats recyclés » concerne en premier lieu les producteurs de granulats ;
  • le troisième chapitre traite de la « Production des bétons contenant des granulats recyclés » et s’adresse en priorité aux producteurs de béton ;
  • le quatrième chapitre, sur « Spécifications liées à l’utilisation des granulats recyclés » est à destination des projeteurs et des ingénieries ;
  • enfin, le cinquième chapitre « Mise en oeuvre – Exemples de réalisation » intéressera principalement les entreprises de travaux.
Un erratum a été publié le 14/12/2018 de manière à corriger des erreurs figurant dans les recommandations RECYBETON de novembre 2018.

Les travaux menés dans le cadre du projet RECYBETON permettent de formuler huit recommandations principales pour l’utilisation des granulats recyclés comme constituants du béton, au-delà des règles de l’art que s’attache à respecter tout professionnel impliqué dans la conception et la réalisation de béton dans un ouvrage. Les huit recommandations principales du projet ont été résumées dans un document synthétique téléchargeable.

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Jacques ROUDIER (IREX)
Directeur : Horacio COLINA (ATILH)
Directeur Scientifique : François de LARRARD (LAFARGE LCR)

Abonnez-vous à notre Newsletter