Le RECYclage complet des BETONs

Impact de différentes mesures de politique publique sur le recyclage du béton

Selon le site de la Commission Européenne, les déchets de la construction et de la démolition (consistant en des matériaux tels que le béton, les briques, le plâtre, le bois, le verre, les métaux, l’amiante, les terres excavées,…) représentent environ 25 à 30% des déchets générés dans l’Union Européenne.
La France a adopté le cadre fourni par la Directive 2008/98/EC sur les déchets pour promouvoir l’économie circulaire. L’objectif est d’atteindre un seuil de valorisation des déchets non dangereux du BTP de 70% (en poids) à l’horizon 2020 alors que les pourcentages de valorisation actuelle (réemploi et recyclage) sont voisins des 60. Cependant, les déchets actuels sont principalement réemployés en réaménagement de carrières et pour les travaux routiers (remblais, voieries, trottoirs,…) qui présentent des exigences de qualité moindre. Néanmoins, cette option présente une valeur ajoutée très faible. Un recyclage à plus forte valeur ajoutée n’est pas mis en place faute d’une demande pour des granulats recyclés offrant une « qualité béton ». Face à cette situation, la politique publique semble un moyen pour stimuler le marché du granulat recyclé pour des usages bâtiment. Dans le cadre de ce rapport plusieurs mesures ont été examinées : 1/ l’intégration d’indicateurs relatifs au recyclage des matériaux dans la certification HQE ; 2/ la taxation sur le stockage ultime des déchets inertes ; 3/ la mise en place d’un taux de recyclé dans les marchés publics lorsque la contrainte de transport n’excède pas 25 km ; 4/ un prêt à taux zéro pour des équipements de recyclage.
Le rapport indique que le recours aux marchés publics semble le plus efficace. Un taux de granulats recycles de 10% dans les marches publics aurait certes un impact limité sur le marché. Cependant, cela jouerait un rôle majeur pour lancer le marché du béton recyclé et envoyer un signal crédible au marché. Cette politique inciterait les plateformes de recyclage à investir dans des équipements permettant un traitement plus élaboré des granulats et à proposer des granulats recyclés « qualité béton ».

Ce rapport est en cours de validation

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Jacques ROUDIER (IREX)
Directeur : Horacio COLINA (ATILH)
Directeur Scientifique : François de LARRARD (LAFARGE LCR)

Abonnez-vous à notre Newsletter