Le RECYclage complet des BETONs

Fissuration des parties d’ouvrages en béton recyclé liée à la dessication

L’objectif de cette action était d’évaluer et de comprendre l’influence du taux de saturation initial des granulats recyclés et de leur taux de substitution sur le comportement différé et la sensibilité à la fissuration des bétons recyclés exposés à la dessiccation.

L’étude a été réalisée sur des mortiers et deux classes de béton C25 et C35 avec différents taux de substitution des graviers recyclés (GR) 0%, 30% et 100% et un seul taux de substitution des sables recyclés (SR) 30%. L’effet de la saturation en eau initiale a été étudié sur les mortiers et les bétons à 100% GR pour les deux classes.

L’étude a été divisée en deux axes. Le premier traite de l’effet du sable recyclé seul sur le comportement des mortiers. Le second porte essentiellement sur le comportement différé du béton recyclé. L’étude du béton durci a pour objectif la quantification de la sensibilité à la fissuration des ouvrages exposés à la dessiccation en prenant en compte l’ensemble des paramètres du  matériau. Pour cela nous analysons indépendamment les paramètres influençant la fissuration (résistance, module et retrait) puis nous utilisons ces données pour extraire des essais de retrait empêché à l’anneau les propriétés viscoélastiques du béton afin de comprendre leur influence sur le risque de fissuration. Les résultats obtenus mettent en évidence l’influence déterminante de la relaxation déterminée par le calcul viscoélastique.

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Jacques ROUDIER (IREX)
Directeur : Horacio COLINA (ATILH)
Directeur Scientifique : François de LARRARD (LAFARGE LCR)

Abonnez-vous à notre Newsletter