Le RECYclage complet des BETONs

Evaluation environnementale deu béton de granulats recyclés – 2eme étape

Le caractère éco-respectueux des bétons de granulats recyclés de bétons est souvent évoqué sans qu’il ne soit démontré. L’objectif de cette étude est de vérifier si les bétons de granulats recyclés de bétons sont réellement plus éco-respectueux que les bétons de granulats naturels selon les critères normatifs de la méthodologie ACV (Analyse du Cycle de Vie) appliquée aux matériaux de construction. Ainsi cette étude vise à comparer les impacts environnementaux, de Bétons de Granulats Recyclés (BGR) et de Bétons de Granulats Naturels (BGN). L’originalité de ces travaux réside dans une comparaison multi-paramètres des facteurs impactant l’ACV de tels bétons (dosage et nature du ciment, taux de substitution des granulats, distances de transport des granulats et du béton). La comparaison multi-paramètres est rendue possible dans cette étude par le séquencement de l’étude en trois étapes. Les analyses du cycle de vie (ACV) de BGR par rapport à des BGN ont réalisées dans un premier temps pour des bétons dont les compositions sont calculées avec des objectifs de résistances égales. Cette exigence conduit à étudier des bétons de composition variable pour des taux de substitution en recyclés croissants. Ensuite, des formulations optimisées de bétons (BGR et BGN) utilisant des superplastifiants sont mises en oeuvre et leurs ACV évaluées. L’optimisation des formulations a permis de conserver la même teneur en ciment pour des résistances mécaniques proches. Pour cette partie de l’étude dont le but est l’étude de l’influence de la distance de transport liée aux circuits d’acheminement des granulats et l’étude de l’influence du taux de substitution en granulats recyclés, les compositions de bétons sont réalisées à volumes égaux de constituants (hormis le dosage en adjuvant). Quatre taux de substitution sont proposés : 0, 10%, 30% et 100%. Pour cette partie de l’étude, plusieurs distances de transport associées à 4 schémas d’acheminement des granulats et du béton sont déterminées. Ces distances sont calculées pour plusieurs villes selon les circuits d’acheminement déterminés. Enfin, les ACV de deux chantiers expérimentaux du PN sont réalisées pour étendre l’étude à l’échelle d’un élément d’ouvrage.

 

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