Le RECYclage complet des BETONs

Estimation du potentiel cimentier des Fines de Béton concassé (FBC) et des Sables de béton Concassé (SBC) par importation dans le cru

L’action ici concernée correspond au thème 1.2 du PN dont l’intitulé est « Estimation du potentiel cimentier des FBC (Fines de Béton Concassés) par incorporation dans le cru ». Dès le début de l’étude, il s’est avéré que les plateformes de recyclage des bétons, du moins celles qui participent au programme, ne produisaient pas de FBC, soit parce que leurs GBR en possèdent « naturellement » peu, soit parce que l’exploitant préfère ne pas les séparer des sables, faute de l’existence d’un marché approprié.

A défaut de ressources industriellement disponibles, l’étude s’est alors recentrée sur « l’estimation du potentiel cimentier des SBC (Sables de Béton Concassé) par incorporation dans le cru ». Deux arguments peuvent venir étayer et valider ce « choix circonstanciel » :

  • la fraction fine des GBR se trouve dans les sables (SBC). De ce fait, elle fait bien partie de l’étude ;
  • les SBC contiennent a priori la plus forte fraction de l’ancien ciment. De ce fait :
    • ils posent souvent plus de difficultés de réutilisation dans les bétons que les gravillons de bétons recyclés, à cause de leur plus forte porosité,
    • leur potentiel de valorisation dans les ciments est également intéressant, comparativement à des FBC (refaire du ciment avec du ciment).

L’étude et la validation sur le plan scientifique de l’incorporation de SBC dans le cru cimentier s’avère donc être aussi digne d’intérêt pour le PN, puisqu’elle peut permettre de proposer un autre débouché économiquement intéressant pour ces produits.
Par ailleurs, un échantillon de fines de dépoussiérage FDD récupérées par aspiration au-dessus des concasseurs a pu être étudié et comparé aux SBC.

La première partie de ce rapport est consacrée à la caractérisation physico-chimique de quatre sables de béton concassé (SBC), sur différentes fractions granulaires, ainsi que des fines de dépoussiérage.
La seconde partie porte sur la composition et la cuisson de crus incorporant ces produits et sur la caractérisation des clinkers obtenus.

 

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Jacques ROUDIER (IREX)
Directeur : Horacio COLINA (ATILH)
Directeur Scientifique : François de LARRARD (LAFARGE LCR)

Abonnez-vous à notre Newsletter