Le RECYclage complet des BETONs

Comportement du béton recyclé durci en fatigue par flexion pour utilisation routière

Les bétons d’infrastructures de transport représentent, pour les granulats de béton recyclé, un débouché plus noble que dans les couches de fondation comme grave non traitée et potentiellement important, étant donnés les volumes mis en oeuvre. Le dimensionnement d’une couche de béton routier dépend notamment de son module élastique et de son comportement à la fatigue. En l’absence de données disponibles dans la littérature, l’objet principal de cette étude est d’évaluer l’influence de l’introduction de recyclés (100% des gravillons, 50 à 100% du sable) sur le comportement à la fatigue en flexion de bétons routiers.
Les essais effectués semblent montrer que de forts taux de recyclage conduisent à ne détériorer que légèrement le comportement à la fatigue des bétons. On observe ainsi une diminution de l’endurance et une augmentation de l’écart type SN qui ne sont pas compensées complétement par la diminution concomitante du module élastique dans les calculs de dimensionnement des chaussées. L’étude déduit ainsi que pour une chaussée en béton armé continu sur grave bitume, l’utilisation de forts dosages de granulats recyclés conduit à des surconsommations en ciment par m2 de chaussée importantes qui nuisent à l’intérêt économique et environnemental du recyclage. Toutefois, l’analyse montre que le choix particulier des granulats recyclés fait dans le cadre du PN Recybéton conduit à des valeurs probablement surestimées du fait d’un comportement en traction des granulats recyclés particulièrement mauvais et non pas directement du fait d’une forte dégradation du comportement en fatigue. De plus lorsque le recyclage n’est que partiel (typiquement pas de sable recycle et 30% de gravillon recyclé), la surconsommation en ciment attendue est limitée à quelques pourcents. En conclusion, le comportement à la fatigue des bétons contenant des recyclés doit être plus largement vérifié, mais ne semble pas être un facteur de blocage pour le développement du recyclage à faible taux dans les bétons de roulement.

 

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