Le RECYclage complet des BETONs

Caractérisation physico-chimique et comportement thermique des granulats recyclés – Comportement des granulats recyclés en milieu aqueux ou cimentier

Les travaux réalisés ont porté sur la caractérisation de 4 granulats recyclés provenant de différentes régions françaises. La valorisation des déchets de matériaux de construction nécessite plusieurs analyses préalables. Dans un premier temps, l’étude physique et morphologique de chaque fraction granulométrique des granulats recyclés a été effectuée. Les valeurs de surfaces spécifiques et les photographies microscopiques des matériaux ont montré une rugosité et une porosité élevées. Cette morphologie peut être responsable de la forte absorption d’eau lors de l’hydratation des ciments qui contiendraient des granulats recyclés. Les analyses thermiques complétées par des analyses DRX des granulats recyclés ont permis de suivre le comportement en température de ces granulats.

Cette étude vise également à caractériser le comportement des granulats recyclés en présence d’eau, d’une part, mais également en mélange avec du ciment, d’autre part, en examinant notamment leur influence sur le phénomène d’hydratation des ciments. Pour cela, des méthodes de suivi de ce phénomène ont été mises en place et leur fiabilité a été évaluée. Elles concernent en particulier la mesure de la conductivité électrique en fonction du temps sur des eaux qui ont été en contact des granulats recyclés, seuls ou en mélange avec du ciment dans une premier temps, et les dosages de certains ions contenus dans les eaux résiduelles dans un second temps.

 

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Jacques ROUDIER (IREX)
Directeur : Horacio COLINA (ATILH)
Directeur Scientifique : François de LARRARD (LAFARGE LCR)

Abonnez-vous à notre Newsletter