Le RECYclage complet des BETONs

Adhérence béton recyclé / armatures HA

La présente étude s’intéresse au comportement d’adhérence acier/béton dans le cas de 6 bétons de granulats recyclés correspondant à 2 classes de résistance : C25/30 et C35/40. Ces formulations, définies pour l’ensemble des études menées par le projet national RECYBETON, sont conçus à partir de 2 formulations de référence en substituant partiellement ou complètement les granulats naturels par des matériaux issus du recyclage des bétons.

Différents types d’essais ont été conduits : essais d’arrachement, essais tirants, et essais sur poutre. Les essais d’arrachement ont été réalisés sur des cylindres 11×15 cm en faisant varier les diamètres de barres (Φ = 10 mm et Φ = 12 mm) et les longueurs relatives d’ancrage (lb = 5Φ et lb = 10Φ) tandis que les essais sur tirants ont été réalisés sur des éprouvettes prismatique 10x10x40 cm pour les deux diamètres de barre, Φ = 10 mm et Φ = 12 mm, respectivement. Enfin, des essais de flexion 4 points sont réalisés sur des poutres 20x30x300 cm ferraillées avec 2 barres HA12.

Dans le cas des essais d’arrachement, des observations systématiques des surfaces de ruptures ont également été réalisées, afin d’étudier les mécanismes de rupture y compris à l’échelle microscopique. Les essais tirants et les essais sur poutres ont permis de s’intéresser plus particulièrement à la question de la fissuration.

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Jacques ROUDIER (IREX)
Directeur : Horacio COLINA (ATILH)
Directeur Scientifique : François de LARRARD (LAFARGE LCR)

Abonnez-vous à notre Newsletter